Back to All Events

Présentation de Paris-Mexico D.F. à l'Institut Culturel du Mexique

  • Institut Culturel du Mexique 119, Rue Vieille du Temple Paris, Île-de-France, 75003 France (map)

Une présentation du premier roman de Roberto Wong aura lieu le samedi 24 septembre 2016, assurée par l'écrivain Luis Eduardo Rivera, en présence de l'auteur.

     « L’idée m’est venue comme un écho : Paris a une superficie de 105 km2, ce qui correspond à environ 7,5 % de la ville de Mexico. Pour savoir à quel espace physique du District Fédéral correspond cette aire, il nous faudrait en définir un centre, le point initial depuis lequel il serait possible de délimiter cette extension.
      J’ai un oreiller sur le visage. J’ai pensé : relever les coïncidences des deux villes est possible à partir de la formule a = πr2. Si a est égal à 105 km2, une équation simple permet de trouver r, cela donne √ 105/π, c’est-à-dire 5,78 km. Il ne reste plus qu’à tracer le rayon résultant vers n’importe quel point cardinal et circonscrire son extrémité à partir du centre.
J’essaie de bouger les doigts. Paris a une superficie de 105 km2. Cela correspond à 7,5 % de la superficie de la ville de Mexico.
      J’ai superposé deux plans et j’ai commencé à calculer. Ensuite, j’ai choisi le lieu duquel tous les points sont équidistants : República de El Salvador, 96, Pharmacie Paris, épicentre autour duquel s’articule ma vie. À Paris, ce centre devrait se situer dans la cathédrale Notre-Dame.
        Le reste a été plus simple : superposer l’espace résultant et trouver les coïncidences. Parcourir dans le District Fédéral une série de coordonnées à partir de cette carte revenait à parcourir le Paris résultant de l’autre côté de la sphère. Un Paris impossible, mais pas moins réel. Une ville imaginée n’en reste pas moins mémorable. 
»